Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colloque "Mixité des Troupeaux : pariez sur le cheval !"

Colloque "Mixité des Troupeaux : pariez sur le cheval !"

Rendez-vous le 5 avril 2018 à la Souterraine et l’après-midi au GAEC du Chaudron à Saint-Agnant-de-Versillat.

Organisé par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le Colloque Mixité des Troupeaux : pariez sur le cheval ! « un atout qui génère des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux » se tiendra le 5 avril, à partir de 9 h 45, à la Souterraine(ancienne mairie, Place Emile Parrain) et l’après-midi au GAEC du Chaudron, 7 Le Chaudron, 23300 Saint-Agnant-de-Versillat.

Au programme :

• Historique du cheval de trait dans les exploitations mixtes en Limousin : Jean REBIERE, Eleveur en Corrèze et Thierry JAMOT, Eleveur en Creuse
  • Le marché de la viande chevaline : Thierry JAMOT, Eleveur en Creuse
  • Place de la mixité des animaux dans les conduites au pâturage : Christian MAGE, expert en parasitologie animale
  • L'intérêt de la mixité dans la gestion du pâturage : Hervé FEUGERE (Chambre départementale d’agriculture de la Creuse) et Guillaume MATHIEU (Chambre régionale d’agriculture de nouvelle-Aquitaine)
  • La complémentarité bovins/équins permet une amélioration des performances technico-économiques : Natacha LAGOUTTE (Chambre départementale d’agriculture de la Creuse)
  • Le rôle du cheval dans la gestion des surfaces herbagères et dans la facilitation du travail : Geneviève BIGOT (IRSTEA). et Géraldine FLEURANCE (IFCE- INRA)
  • Projet de mise à disposition de juments dans les exploitations bovines : SFET
  • Visite de l'Exploitation "GAEC du Chaudron" à partir de 15 h

Un déjeuner sur place est organisé avec le réseau Bienvenue à la ferme au tarif de 15 €/repas.

Le règlement du repas se fait, dès l’inscription, par chèque libellé à l'ordre de : l’agent comptable de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine  à renvoyer à Guillaume Mathieu, Chambre d'agriculture de la Corrèze, Immeuble consulaire, Puy Pinçon, Avenue Albert Schweitzer - BP 30, 19001 TULLE cedex

Plus d'information : Guillaume Mathieu : 06 12 06 68 56 - g.mathieu@remove-this.correze.chambagri.fr