Vous êtes ici : Accueil > Actualités > #BreakSLIP : place à l'exhumation des culottes OLLY

#BreakSLIP : place à l'exhumation des culottes OLLY

Après 8 semaines enfouies sous terre, l'heure de vérité a sonné. Dans quel état vont ressortir les culottes 100% coton ? Rendez-vous jeudi 20 juin à 9h à Pomport.

La Chambre d'agriculture de Dordogne vous invite à participer à l'exhumation des culottes OLLY qui ont été enfouies en avril dernier dans le cadre de l'opération #BreakSLIP le 9 avril dernier.

Rendez-vous jeudi 20 juin à 9h au Domaine Grange Neuve à Pomport pour découvrir l'état de dégradation des culottes.

C'est quoi le concept ?

Le #BreakSLIP est un événement porté par la Chambre d'agriculture de Dordogne qui s'inscrit dans un projet de coopération transnationale appelé Risk AquaSoil et cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

L'événement bénéficie du soutien d'un groupe de viticulteurs du Bergeracois (Réseau DEPHY) et de la marque de lingerie en coton Bio Olly.

L'événement #BreakSLIP consiste à mettre en place un protocole expérimental et scientifique sur différents types de sols répartis sur le département de la Dordogne afin de susciter une prise de conscience de la part des agriculteurs et du grand public sur le rôle du sol dans un contexte de changement climatique.

Il s’agit d’enfouir pendant 8 semaines des culottes 100% coton dans le sol afin de vérifier son activité agronomique et de démontrer que la vie et la qualité des sols peuvent être des éléments de réponses aux enjeux climatiques.

Démontrer l’impact des pratiques agricoles sur la qualité des sols

En France, cette démarche expérimentale et scientifique a déjà été mise en place par plusieurs Chambres d’agriculture (Tarn, Gironde, Provence Alpes Côte d’Azur) dans le but de comprendre l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de la terre.
Dans le Var, plusieurs centaines de slips en coton biologique ont été enfouis dans plus de 30 vignobles à 20 centimètres de profondeur.

Les vêtements ont été déterrés deux mois après pour vérifier leur niveau de dégradation.

Plus le slip est dégradé, plus l’activité biologique du sol est intense.

Un témoin de fertilité

L’état du slip après 8 semaines de vie sous terre est donc le témoin de la fertilité du sol.

L’expérience démontre que l’activité biologique d’un sol est bien dépendant des pratiques agricoles sur un secteur donné.

Qui est concerné par le #BreakSLIP ?

• Les viticulteurs, éleveurs, céréaliers, polyculteurs-éleveurs désireux d'affiner leur connaissance sur le fonctionnement des sols et le rôle du sol en situation d'aléas climatiques
  • Les élus ou représentants de collectivités qui souhaitent comprendre le rôle de l'agriculture et des pratiques agricoles sur la qualité des sols
  • Les techniciens du réseau des Chambres d'agriculture de France

Une marque de lingerie en coton bio comme partenaire privilégié

Pour la réussite de ce protocole, la marque de lingerie en coton bio Olly est notre partenaire privilégié.

Mathilde et Clémentine, les deux fondatrices de la marque se sont montrées sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux du projet #BreakSLIP.

Mathilde de Sacy, l’une des deux fondatrices est d’ailleurs originaire de Dordogne, ses parents résident à Douzillac.

La marque Olly est engagée dans une démarche environnementale puisque ses produits sont fabriqués avec du coton biologique certifié GOTS, un label qui garantit que le coton est cultivé sans OGM, sans pesticides et n’est pas blanchi au chlore. Le label GOTS assure également des bonnes conditions de travail aux ouvriers qui récoltent le coton.

Les culottes en coton 100% de la marque Olly feront donc l’objet de l’enfouissement pour la réalisation du protocole.

> En savoir plus sur le #BreakSLIP

Domaine Grange Neuve