Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agriculture de conservation et de régénération des sols

Agriculture de conservation et de régénération des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un documentaire sur ce thème est diffusé le mardi 19 mars à 20h au cinéma Rex de Sarlat et le dimanche 28 avril à 18h au cinéma de Nontron.

« Bienvenue les vers de terre » est un documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols cultivés. Il nous en fait découvrir ses enjeux vitaux en donnant la parole à ceux qui pratiquent et travaillent au développement de cette agriculture. 

Ce documentaire sera présenté : 

  • le mardi 19 mars à 20h au cinéma Rex de Sarlat
  • le dimanche 28 avril à 18h au cinéma de Nontron

Il a été réalisé par François Stuck avec le soutien de l’Association clé de sol et IDÉtorial, association lotoise, éditrice des Actualités Locales au Cinéma et productrice de « Bienvenue les vers de terre ».

Le film parle de la transition agroécologique commencée par des agriculteurs engagés partout en France dans l’émergence de pratiques culturales qui tendent à faire de nos sociétés des sociétés durables. La vie du sol et donc des hommes est au cœur de cette agriculture.

Pourquoi un documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols ?

Parce qu’elle est certainement une réponse majeure à la préservation des sols et des écosystèmes fortement impactés par l’activité humaine. Ce film vous emmène chez des agriculteurs qui ont fait le choix de cultiver dans un rapport réinventé à la terre. Le sol n’est plus considéré comme un support inerte qu’il faut, sans relâche, travailler et amender artificiellement mais comme un monde vivant devenu l’allié de l’agriculteur. Les enjeux sont de transmettre une terre cultivable aux générations futures, de subvenir aux besoins alimentaires de demain tout en répondant aux exigences environnementales de protection du vivant.

Cette agriculture par les techniques mises en œuvre est viable économiquement pour les agriculteurs car elle repose, en particulier, sur un recours fortement diminué aux énergies fossiles comme le pétrole.

Elle libère l’agriculteur de la mécanisation à outrance et lui redonne la maîtrise de ses choix. L’image symbolique de ce film est celle de l’agriculteur qui descend de son tracteur pour regarder sa terre et comprendre le fonctionnement de son sol. « Bienvenue les vers de terre » donne la parole à des agriculteurs mais aussi à ceux qui agissent pour supporter le développement de cette agriculture.

Notre capital c’est la terre. "La terre, nous l’héritons de nos parents mais nous ne faisons que l’emprunter à nos enfants", cet adage, que reprennent souvent les agriculteurs, pose avec acuité la question de notre rapport au vivant et interroge sur notre façon de cultiver la terre qui nous nourrit.

L’agriculture de conservation et de régénération des sols repose sur 3 principes :  

  • La perturbation minimale du sol par des outils métalliques
  • La couverture végétale permanente des sols
  • La rotation des cultures

Un sol vivant abrite des millions d’animaux souvent invisibles, des champignons et les fameux réseaux mycorhiziens. C’est un sol qui résiste à l’érosion et s’adapte mieux aux conditions climatiques extrêmes. Le ver de terre est le signe que le sol redevient vivant. Par son travail incessant c’est lui qui remplace la charrue "Marcher sur un sol vivant c’est marcher sur le toit d’un monde".

Cet événement sera l’occasion d’une rencontre avec le grand public et d’autres agriculteurs pour faire connaître l’agriculture de conservation et de régénération des sols.

En présence de François Hirissou, Chargé de mission en agronomie à la Chambre d’agriculture de Dordogne et de François Stuck, Réalisateur.

Localiser

A découvrir en salle
  • Cinéma REX de Sarlat
  • Cinéma de Nontron