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* Maîtriser le pilotage de mes productions avec Mesp@rcelles & Synel

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Je visualise mon exploitation et mes ateliers de production de manière globale pour être multiperformant

Durée : 3 jours (9h à 17h)

Public concerné

  • Tout exploitant agricole souhaitant se familiariser avec l'approche système pour améliorer ou optimiser les pratiques de ses ateliers végétaux et animaux
  • Tout exploitant souhaitant apprécier les performances / conséquences environnementales, économiques, sociales et sociétales de ses pratiques

Attentes & objectifs

  • Se sensibiliser à l'approche système autour des critères majeurs de réussite des ateliers de productions en partant d'un état des lieux de l'exploitation (atouts, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Proposer et tester des pistes d'amélioration techniques, stratégiques, organisationnelles... parmi les différents postes d'atelier en s'appuyant sur l'approche "multicritères"
  • Retenir et prioriser certaines pistes d'amélioration en fonction de ses objectifs et des conditions favorables pour y parvenir
  •  Identifier les indicateurs de performance permettant de mesurer clairement l'évolution de ses pratiques sur les postes d'atelier
  • Planifier selon ses priorités et affinités l’évolution de ses pratiques en détaillant le contenu de son parcours de réussite : chronologie des étapes et échéances des actions, adoption d’outils de suivi pour mesurer l'évolution des performances, acquisition de compétences, appui technique ou stratégique,… 

Contenus

  • Evaluation de l'organisation et de la conduite globale des ateliers de son exploitation : état des lieux sur les critères de main d’oeuvre, équipement, temps passé sur chaque atelier, notion d’astreinte et de délégation, place des ateliers au sein de l’exploitation ; les outils d'évaluation de la  disponibilité de l'exploitant, les outils d'assistance à la la traçabilité réglementaire, le partenariat,...
  • Appréciation de la place et de la perception de l'exploitation dans son territoire autour des productions : état des lieux sur les critères de qualité d'échanges avec ses voisins, perception du métier d'agriculteur, facilité à expliquer ses pratiques, image des produits agricoles,...
  • Situation de l'exploitation et des éléments constitutifs des productions végétales / animales dans le contexte environnemental local : état des lieux sur les critères de contraintes environnementales (zonage de protection, cours d'eau, tiers,...) ; raisonnement de l'assolement (conditionnalité PAC, objectifs de production) ; parcellaire et éléments de protection (distance d'épandage, bandes tampons, assolement adapté,...) ; impact positif de l'activité sur l'environnement (entretien du paysage et des milieux naturels, rotation des cultures,...)
  • Evaluation des résultats économiques de l'exploitation : état des lieux sur les critères de dépendance d'intrants, raisonnement des besoins de l'atelier, détermination des objectifs, analyse des résultats et adaptations stratégiques
  • Identification des points à améliorer dans l'approche environnemental et économique des ateliers de l'exploitation ; perception des conditions de réussite et capacité à mesurer ces améliorations
  • Mesure, comparaison et analyse des indicateurs retenus pour évaluer les performances d'amélioration / d'optimisation des pratiques selon l'approche système
  • Elaboration d'un plan de pilotage pour la ou les futures campagnes culturales en intégrant ces évolutions de pratiques

Prérequis

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Méthodes & pédagogie

  • Outils informatiques / Applications smartphone : Mesp@rcelles / Synel
  • Diaporama de présentation
  • Outils de mesure des performances végétales : cartographie parcellaire / assolement, Plan Prévisionnel de Fumure / Cahier d'épandage, registre phytosanitaire / suivi des IFT, marges économiques,...
  • Outils de mesure des performances animales : suivi des notifications, gestion des lots, planning rotatif de reproduction, carnet sanitaire individuel,...
  • Documents pédagogiques
  • Autodiagnostic continu
  • Travail individuel et en binôme
  • Echanges de groupe
  • Mise en situation pratique chez le stagiaire (dernière 1/2 journée)

Intervenant(s)

  •  

Tarif


Formation à venir

Comprendre les bases règlementaires, sociales et fiscales pour anticiper au mieux son projet de cessation d’activité en tenant compte de sa situation...

Vous envisagez d’installer un atelier de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) en AB et vous souhaitez connaître les modalités...

Duree

3 jours (9h à 17h)

Sessions

  • A partir du mercredi 2 septembre 2020 - Mauléon
    • A partir du mardi 22 septembre 2020 - St Jean-le-vieux
      • A partir du mercredi 23 septembre 2020 - Pau
        • A partir du mercredi 18 novembre 2020 - Pau
          • A partir du mardi 24 novembre 2020 - St Palais

            Responsable du stage

            Guillaume Narbais-Jaureguy - Chef de projet Internet à la Ferme
            05 59 65 58 36 / 07 86 67 27 07
            g.narbaisjaureguy@remove-this.pa.chambagri.fr

            Contact

            Evelyne Amestoy - Assistante Formation & Internet à la Ferme
            05 59 65 58 38 / 06 46 30 20 43
            e.amestoy@pa.chambagri.fr