Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je me forme > Toutes nos formations > Eleveur infirmier de ses ovins

Eleveur infirmier de ses ovins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’éleveur sera capable de poser un diagnostic et de mettre en oeuvre un traitement approprié à partir des médicaments de sa pharmacie. Dans les cas graves qu’il aura identifiés, il sera capable de communiquer au vétérinaire les éléments nécessaires au diagnostic. Cela permettra d'obtenir une meilleure gestion des pathologies des élevages ovins, un renforcement de l'efficacité et la sécurisation de l'utilisation des produits vétérinaires.

 

Durée : 2 jours

Objectifs pédagogiques

L’éleveur sera capable de poser un diagnostic et de mettre en oeuvre un traitement approprié à partir des médicaments de sa pharmacie. Dans les cas graves qu’il aura identifiés, il sera capable de communiquer au vétérinaire les éléments nécessaires au diagnostic. Cela permettra d'obtenir une meilleure gestion des pathologies des élevages ovins, un renforcement de l'efficacité et  la sécurisation de l'utilisation des produits vétérinaires.

Public et pré requis

Tous les éleveurs ovins

Programme

Face à un mouton malade : réaliser un premier examen médical et les premiers gestes à pratiquer pour réaliser un examen.

Mise en pratique sur un troupeau : observations, réaliser les gestes de base : prise de température, examen des crottes, de la mamelle, des flancs... exemple de scénario.

Partie théorique qui traite sur les enregistrements sanitaires : enjeux, modalités pratiques, modes de valorisation. Les médicaments : généralités, principales catégories, respect des prescriptions, stockage...

En partant des médicaments de l'armoire à pharmacie : modalités de stockage, gestion des périmés, modalité de classement des ordonnances, entretien du matériel, enregistrement des traitements et démonstration des principales techniques d'administration des médicaments.

Méthodes pédagogiques

En salle - Présentation vidéo et montage powerpoint - Fiches techniques

Mise en pratique sur une exploitation

Chez un éleveur du groupe, mise à disposition de sa pharmacie et de son cahier sanitaire

Tarifs

Nous consulter

Formation à venir

Comprendre les bases règlementaires, sociales et fiscales pour anticiper au mieux son projet de cessation d’activité en tenant compte de sa situation...

Vous envisagez d’installer un atelier de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) en AB et vous souhaitez connaître les modalités...

Duree

2 jours

Sessions

  • Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions