Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je me forme > Toutes nos formations > Désaisonner ou ne pas désaisonner son troupeau caprin

Désaisonner ou ne pas désaisonner son troupeau caprin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Raisonner son projet au niveau technique, économique et humain

Durée : 1 jour

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette formation est de connaître les protocoles de reproduction pour désaisonner, réaliser des simulations afin d'évaluer l'intérêt économique sur les exploitations des stagiaires, et d'autre part les amener à réfléchir sur l'importance à considérer les conséquences techniques (alimentation, tarissement ...) et humaines ( temps de travail ...) par rapport à leur projet.

Public et pré requis

Eleveurs caprins de la Charente

Programme

  • Rappel des grands principes de la reproduction chez les caprins. Présentation des différentes techniques et protocoles de reproduction pour désaisonner son troupeau : leurs modalités de mise en place, leurs avantages et inconvénients.
  • Présentation des différents éléments du système d'exploitation à considérer avant la mise en place du désaisonnement : aspects techniques (alimentation, élevage des chevrettes, gestion des animaux vides ...), aspects humains (travail et qualité de vie, place par rapport aux autres productions ...) . Simulations de l'intérêt économique du désaisonnement pour son exploitation.

Méthodes pédagogiques

  • Présentation diaporama
  • Travaux en sous-groupes
  • Echanges entre participants

Évaluation

Tour de table des acquis en fin de stage et des compétences restants à renforcer.

Tarifs

Nous consulter

Formation à venir

Certaines pratiques de TAILLE favorisent la progression de maladies du bois, dans le vignoble, qui se caractérisent par une augmentation de la...

Approfondissez vos connaissances en biodynamie.

Duree

1 jour

Sessions

  • Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions